De Zuidpoort VZW

 

L'ASBL Zuidpoort veut lutter contre la pauvreté en renforçant les personnes avec et sans pauvreté afin d'influencer la politique et la société !

Comment la participation et/ou l'intégration des connaissances issues de l'expérience personnelle de la pauvreté et/ou de l'exclusion sociale sont-elles utilisées/mises en œuvre dans les interventions en faveur des utilisateurs ou du public ?

« Radio StressWeg » En se basant sur les expériences des personnes connaissant la pauvreté, De Zuidpoort a défini les caractéristiques d'un bon entretien d'assistance. Les entretiens dans le cadre des services d'assistance génèrent en effet beaucoup de stress. Ensemble, nous avons examiné ce qui fait la différence et l'avons intégré dans un plan.

Avec 25 « Zuidpoorters » (personnes ayant une expérience de la pauvreté), nous sommes déjà montés quatre fois sur scène pour raconter en tant que Radio StressWeg à 680 assistants (de 100 organisations) le stress que les entretiens avec les assistants génèrent et comment faire pour l'éviter.

Comment la participation et/ou les connaissances issues de l'expérience personnelle de la pauvreté et/ou de l'exclusion sociale sont-elles intégrées dans les approches de la lutte contre la pauvreté (réflexion, processus, évaluation, etc.) ?

Notre parcours thématique consiste à réunir un groupe de personnes ayant une expérience de la pauvreté et à partager leurs expériences sur ce thème. Ensuite, le groupe recherche le fil conducteur de ces expériences. Le but est enfin de développer ensemble des solutions dont nous pourrons discuter avec ceux qui peuvent initier le changement (décideurs politiques, organisations, citoyens, etc.).

Dans le cadre de ce processus, nous avons conclu un partenariat. Chaque réunion est préparée et guidée en collaboration avec le Centrum voor Basiseducatie Leerpunt. Ensemble, nous étudions quelles sont les méthodes et les étapes nécessaires pour donner aux personnes en situation de pauvreté toutes les chances de participer.

Nous avons documenté ce processus dans une bande dessinée. Le but est donner à chacun un aperçu de l'ensemble du processus avec le partage d'expériences, l'expérimentation avec des possibilités de détente, les experts invités, les sessions de brainstorming, les enquêtes menées auprès des résidents locaux, les mindmaps, etc. Téléchargez la bande dessinée ici : https://dezuidpoortgent.be/strip/

Comment l'impact de la participation et de l'intégration des connaissances issues de l'expérience personnelle de la pauvreté et/ou de l'exclusion sociale est-il intégré dans les textes de référence de l'organisation ?

Nous sommes une Vereniging Waar Armen het Woord Nemen (association où les pauvres prennent la parole). Les connaissances des personnes ayant une expérience de la pauvreté en sont l'élément central. Le rôle central des personnes ayant une expérience de la pauvreté est défini dans notre texte de mission et de vision. Les personnes ayant une expérience de la pauvreté ont une voix dans chacun de nos organes. Également au Conseil d'administration. Les personnes ayant une expérience de la pauvreté sont également au cœur des objectifs de notre plan pluriannuel.

Notre Parlement se réunit chaque mois pour discuter avec un grand nombre de Zuidpoorters (une quarantaine) du déroulement des événements du mois dernier, des plans que nous avons élaborés, des questions politiques qui sont sur la table, etc. Il existe de cette manière une forme continue de participation pour évaluer et façonner l'association.