Au sujet du Prix fédéral de lutte contre la pauvreté

Le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté a été créé le 4 juillet 2008, dans le cadre du premier Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. La pauvreté ne laisse en effet pas notre société insensible. En témoignent les nombreuses personnes et organisations qui s'engagent jour après jour dans la lutte contre la pauvreté. Ce prix vise à appuyer et à récompenser de telles initiatives, afin de contribuer ainsi à une société plus chaleureuse.

Depuis son lancement, plusieurs centaines d'organisations ont déjà participé chaque année à cette reconnaissance. Rien que des perles. Des projets qui témoignent d'une motivation individuelle et/ou collective à apporter également sa pierre à l'éradication de la pauvreté.

Vous avez des questions sur le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté ? N'hésitez pas à nous contacter au numéro +32 2 508 85 86 ou à l'adresse question@mi-is.be

L’édition 2019

Chaque année, le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté met en exergue des projets dans le cadre d'un thème spécifique. Cette année, le thème choisi est « Participation ». Nous récompensons en 2019 les projets, organisations, personnes,… mettant en œuvre des actions de lutte contre la pauvreté, basées explicitement et de manière efficace sur l'intégration d'une approche participative et la mise en œuvre de connaissances résultant d'expériences personnelles de pauvreté et/ou d'exclusion sociale.

Parmi tous les candidats, un maximum de 9 initiatives (3 par région) sont nominées pour le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2019. Le lauréat final dans chaque région est choisi parmi ces 9 nominés, à la suite d'un vote public.

Le prix consiste en :

  • Une somme d'argent de 10.000 € pour chacun des lauréats.
  • Un trophée pour chacun des lauréats.

Les dossiers de candidature sont évalués sur la base des critères décrits dans le règlement du concours.